Dans quelques jours c'est la rentrée et vous avez décidé d'actualiser votre photo de profil sur vos réseaux favoris. Comme moi, vous sortez dehors et vous faites une photo qui ressemble, peut être, à celle-ci :

Je précise que pour illustrer cet article, j'ai délibérément choisi un téléphone portable ancien. En effet je souhaite vous montrer que ce ne sont pas les dernières technologies issues de l'intelligence artificielle qui font le photographe.
Pour en revenir à cette image, rien ne va mais ce qui choque en premier c'est la déformation du visage car j'ai placé l'objectif trop près de mon visage.
Je décide donc de reculer et de zoomer :

Je me reconnais mieux mais le soleil en face me fait plisser les yeux et marque des ombres très dures.
A l'ombre la lumière est plus adaptée :

Cette pose est trop statique car j'ai les épaules droites face à l'objectif, je me positionne donc en biais :

La lumière est plus douce et la pose plus dynamique mais la photo est totalement plate, elle manque de "modelé"
Pour éclairer un visage et lui donner du relief en douceur, la lumière naturelle filtrée par une simple fenêtre avec un voilage conviendra :

L'ombre et la lumière donnent le relief mais il manque un peu d'éclairage à droite, non ? Un carton blanc tenu avec ma main gauche fera un bon réflecteur afin de "déboucher les ombres" sur le côté droit du visage :

On y est presque mais on voit trop de choses derrière moi, il me faut un fond. Pour me mette en conditions réelles (tout le monde n'a pas le matériel professionnel dont je dispose), je vais chercher un balai, un escabeau et la couverture du canapé :

J'ai maintenant une photo de moi qui me convient.
C'est seulement à ce moment-là que je vais la retoucher un tantinet à l'aide d'une application gratuite (Snapseed dans ce cas).
Je conseille toujours d'utiliser les outils après la prise de vue, ainsi ce n'est pas une intelligence artificielle qui prend les décisions à ma place, c'est moi qui maîtrise dès le départ.
J'utilise les outils "portrait" et "recadrage" :

Pour résumer toutes les étapes :
- La technologie ne fait pas le photographe
- Zoomez pour éviter les déformations
- Modelez le visage avec une lumière douce et débouchez les ombres avec un réflecteur
- Utilisez un outil de retouche sans forcer les réglages
Merci pour votre lecture !
Vos photos de profil sont souvent la première image de vous que voient vos clients ou relations.
Si vous n'avez pas l'envie ou le temps de réaliser vos photos, contactez moi pour des portraits qui vous mettront en lumière